C’est que de la tôle

Vous sanglotez en faisant votre plein ?
Le prix de l’acier ayant doublé en 5 mois ($1035 par tonne. On s’affole pas, tout va bien 8-)), celui des voitures prendra mathématiquement une hausse brute de 500 dollars dans les pare-chocs d’ici peu. C’est que la chignole moyenne se compose de 65 % de métaux ferreux (250 métaux différents dans une VW Golf par exemple). En proportion, elle n’offre que 3 à 4 % de verre. Pareil pour le caoutchouc.Notez au passage le cout de la matière brute dans l’économie de la construction automobile et vous comprendrez pourquoi cette industrie a toujours compté parmi les plus gros annonceurs publicitaires de la planête… (une Ford finie coûte moins de $1000).

Mais, si on en croit la très controversée EPA, la bagnole serait l’objet le mieux recyclé aux USA : 11,4 millions de voitures bénéficieront d’un recyclage à près de 84% en 2008

En Europe, on a fixé pour 2015 un recyclage à 85%. Le problème réside dans le fait que ce taux est bien plus facile à atteindre avec des véhicules en acier – lourds, donc consommant plus – qu’avec des engins faisant appel aux matériaux composites pour obtenir une réduction de poids.

A moins, bien sûr, de fixer une durée de vie bien plus longue à notre chère cacugne (terme bordelais affectueux pour une charette).

…et, en parlant de chariots, les ventes de GM pour mai ont baissé de 20%, principalement à cause du cassage de tronche magistral du marché des pickups « full-size », des gros pépères tirés par des V8 antédiluviens. Pour faire bonne mesure, Rick Wagonner, le boss de GM, parle de vendre (donner ?) la marque Hummer.

0 Responses to “C’est que de la tôle”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :