Le grand mystère du design à roulettes

Perdant mon précieux temps dans la lecture de blogs de design, je croisais ce matin l’expression « design is not styling » que je crois nécessaire de démontrer par l’exemple. Et oui, le stylisme n’est pas de la conception, c’est même le plus souvent tout à fait l’inverse. D’un côté, on part d’une intention en appliquant de la créativité technique afin d’en faire un objet, de l’autre, on habille des entrailles existantes en revendiquant des partis pris esthétiques dont la valeur dépend le plus souvent de leur vitesse d’obsolescence.

Une preuve ? Les meilleurs designers automobiles sont des architectes

La voiture imaginée en 1929 par Le Corbusier : on y voit tout autant les principes fondamentaux de la 2CV Citroën que ceux ayant guidé Ledwinka (TATRA) et Komenda (PORSCHE) hors de la vision strictement aérodynamique de Ferdinand Porsche pour la conception de la VW Coccinelle. On confie à une mécanique bien cachée le soin de véhiculer un habitacle dont la forme est dictée par l’humain qui y prend place. Les roues sont repoussées aux quatre coins, bien marquées par des gardes-boue enveloppants. Les fonctions priment sur les formes.

Le Kar a Sutra, un projet-sculpture de 1972 conçu par l’italien Mario Bellini pour Citroën et Pirelli. Difficile de ne pas y voir la géométrie faciale de la première génération de Renault « MATRA » Espace même si la philosophie floue de l’interieur n’a pas survécue à l’industrialisation. On déplace nno seulement les corps des humains mais leurs interactions, leur mode de vie. Je préfère cet exemple à celui du Combi VW car c’est ici plus intentionnel. Et puis, Bellini ose une version encore plus poussée du toit relevable.

Dans un genre encore plus minimal, la « box » de Dan Hanebrink (ingénieur aéro) de Costa Mesa en Californie boucle la démonstration du princpie général d’optimisation du design autombile que j’énonce sauvagement comme suit : « plus on déplace d’idées, moins on a besoin de s’encombrer avec du métal »

0 Responses to “Le grand mystère du design à roulettes”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :