Le tube fait aussi miroir

Le Figaro ne fait pas de télé… mais de la vidéo en ligne pour questionner quelques-uns des principaux participants à la commission Copé sur le devenir de la redevance télé française et la mission de France Télévision.  C’est que le modèle public cafouille alors qu’on a décidé de le priver de publicité.  Regardons ces gars pas tous jeunes parler d’une machine culturelle, créative, osant documenter en début de soirée, citant la BBC et les chaines allemandes en exemple. Est-ce le modèle économique qui va changer le produit ? Non.

Au fond des têtes grisonnantes vissées en haut des organigrammes de la TV française, regne une vision gestionnaire du programme, un antidote puissant à toute tentative de créativité.  Thalassa, Stade2,, Apostrophe, Auto-Moto, Dimanche martin ou tout ce que fait Drucker ont été usé au dela du raisonnable.  Pourquoi ? Parce que l’auditoire suit, en apparence. Les chiffres d’audience ne sont pas vus comme la preuve du succès mais comme le témoignage de l’attachement.

Les médias publics sont le reflet de ceux qui les font, de ceux qui les consomment aussi. Le décrochage actuel, celui que les génies de la commission Copé essaient de résoudre avant de devoir admettre que la pub pousse tout vers le bas, tient au fait que nous avons, enfin, une génération de gens capables d’éteindre ce foutu poste de télé, aussi ultra-plat coins carrés soit-il. Si l’audience se dillue, les gestionnaires de la boutique perdent la vue rassurante des chiffres pour asseoir leur stratégie de status quo et doivent redevenir des fabricants de programmes dans un monde qui a appris à les contourner.

Bonne chance.

Et la redevance ? Un impot sur l’impot, ridicule, qui va finir par priver ceux qui en ont le plus besoin de leur source de savoir.

0 Responses to “Le tube fait aussi miroir”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :