La Une qui vend

Eric Martin à publié dans le Couac un très bon article sur la dérive du journalisme undercover dans la presse quotidienne québécoise. Je dis très bon car il appuie sur le point douloureux : l’appétit sans limites des lecteurs pour le croustillant du quotidien. C’est que les « coups » rédactionnels du Journal de Montréal n’en finissent pas de se convertir en ventes.

Les combines qui vendent, les rédac chef finiseent tous par s’en faire une petite collection. Mathieu Villiers, directeur des rédactions de Science et Vie, en a quelques unes. La première, héritée de ses prédécesseurs, consiste à mettre un avion sur fond de ciel en couverture. Il y a dix ans, ette astuce faisait grimper des ventes de 50 à 60 %. Il a peaufiné les Unes à base de controverses égyptologiques (une par an, en moyenne) avec un score dément pour celle annonçant que les pierres des pyramides pouvaient avoir été coulées. Enfin, il exploite le filon des neurones sur fond noir car le micro réseau fait, à son tour, vendre.

A l’époque ou je collaborais à SVM, on savait que les « Quel PC acheter ? » de septembre était notre meilleure vente de l’année. On a découvert que « les XXX les plus fous » fonctionnait également. En cadeau, ce petit article vachard des Cahier du Foot sur les tics de Une de l’Equipe…

Faut-il blâmer les rédac chef qui abusent de ces techniques de pochette surprise pour assurer les ventes ? Font-ils si mal que ça à l’éthique journalistique ? Après tout, uen fois les titre et l’angle fixés, c’est bien le boulot du journaliste qui fait la différence entre du vide et de l’information

0 Responses to “La Une qui vend”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :