Oh niveau, bah niveau

Dans notre chouette monde moderne du futur du 21ème siècle, il semble que certaines attitudes, autrefois rentables à souhait, ne conduisent leurs auteurs que vers d’amères océans de perplexité. Il était par exemple de très bon ton de clamer une expertise irrévocable sur un sujet en attendant que la concurrence daigne mourir, faute d’avoir assez de ressources pour conquérir la citadelle. En affaires, on appelait cela le Grand Parapluie, le Haut Niveau, la Big Picture, un positionnement global au dessus de la masse grouillante des « petits ».

Mais regardons maintenant les aléas de madame Larousse, celle qui sème à tous vents ses dictionnaires. Après plusieurs décennies à se faire courailler par le gars Petit Robert, un rigolo, elle a découvert Wikipedia et internet et nous annonce sa « présence » sur les toile. Cet article d’Appérisphère appuie toutefois avec justesse sur ce qui coince : rien n’a été fait pour assurer un tantinet de compétitivité technique face à Wikipedia. Peu naviguable, pas citable, difficilement amendable, le beau contenu de Larousse semble avoir ignoré la qualité des détails qui font que wikipedia sert aujourd’hui de référence à la plupart des humains connectés. C’est pourtant toute la science de l’encyclopédiste de savoir que la puissance de l’outil tient plus à la « trouvabilité » de l’info qu’à sa perfection (celle-ci venant avec le temps).

Faire du ‘haut niveau » sans se préoccuper des finesses de « bas niveau », est-ce encore rentable ? Les idéologies inclusives se sont cassé le nez sur cette question car la gestion pragmatique des petites choses l’emporte parfois, mais bien plus tard. La rentabilité, elle, se niche encore dans l’esbrouffe d’un Grand Parapluie.

EDIT : ce matin, le service était déjà « unavailable »😎

0 Responses to “Oh niveau, bah niveau”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :