VAs (III) : Identités visuelles des clients

Allez, zou, je fais un paquet bizarre avec ce qui reste de mes productions logotypées.

lg-ltda.jpg

lg-neo4.jpg

lg-bugshop.jpg

118776640_36c86d456d.jpg

HASTA Prod est la société de production montée par Jean-Sébastien AUDEMARD. Ici, j’ai joué sur un crescendo typographique, une référence aux étoiles américaines et un usage du magenta de quadri pour simplifier la bichro.

118776655_05dc95cf46.jpg

PAIS est une association de soutien à l’édition en occitan. Fiers de leur proximité avec Lascaux, l’usage du fameux cheval était imposé et m’a servi à ajouter une inflexion dans une typo volontairement très classique – pour souligner la mission éditrice – tout en permettant de doter l’ensemble d’un contour très territoria, proche d’une peau tendue. Ce logo est volontairement exploitble en une seule couleur.

118859266_78bf931cfa.jpg

EBT (Energie batterie Technologie) est un des deux leaders du marché de la batterie électrique en région bordelaise. Ce logo a été exploité sur tous les supports possibles, en substituant un vert prairie au noir que je souhaitais afin d’adoucir l’ensemble.

118859275_8c7bfda67b.jpg

Ces deux logos ont été crées pour une association qui opère dans le secteur du soutien à domicile des ainés enrte Bayonne et Biarritz. Des versions couleur ont été fournies mais non exploitées.

118859294_a269e50601.jpg

Un logo destiné à une production semi-artisanale de sauce aux piments d’Espelette malencontreusement baptisée T-basco par son producteur. Jamais exploitée commercialement.
118859311_66225a8b8e.jpg

icare Formation, éphémère société bordelaise d’enseignement en informatique m’avait commandé le grand machin unificateur leur permettant à la fois de développer leur identité propre tout en accuillant les logos de fournisseurs en contenus (Ici, IB de Toulouse). La vaguelette – plume faisait bien son boulot.

118859319_f8defb450a.jpg

mOOnster, le logiciel de VJeeing développé par Mickael GILABERT et Thomas SOULE avait souffert d’un accident de packaging que je me suis proposé de rectifier par l’apposition d’une marque plus rassurante que créative.

lg-bugshop.jpg

Bug-Shop, le 3ème plus gros vépéciste de pièces pour VW coccinelles en France m’a fait produire l’ensemble de sa comm pendant plus d’un an. J’en ai profité poru le doter d’un logo inspiré des premières illustrations des brochures VW américaines.

lg-kalilogo.jpg
Durant le parcours du combattant qu’à représenté mon embauche au service de communication de Kalisto (1997), éditeur bordelais de jeux vidéos, j’avais développé plusieurs évolutions pour l’image de marque de l’entreprise dont celle-ci, inspirée des grands noms du billard électrique et de l’iconographie sportive américaine. Nous n’étions pas sur la même longueur d’onde et j’ai passé UNE journée avec ces pauvres rigolos si sûrs d’eux qu’ils ont fini par se doter d’un ours digne s’une marque de snowboards en guise de mascotte avant de boire la tasse.

lg-c4.jpg

Une SSII avec un nom qui ne veut rien dire ? Brief qui dit « classe et rassurant ». Résultat livré en 2 jours avec une bichro noir+ fauve qui s’est averée plutôt sympatique à décliner.

lg-ltda.jpg

Une marque sans image de marque : la Tourtière d’Aquitaine est une PME familliale qui voulait conquérir la GD régionale. Je l’ai doté d’un logo, d’une charte graphique et de systèmes d’emballage.

lg-mcube.jpg

MediaCube : un prestatiare de PAO parisien avec lequel j’ai collaboré pour l’édition de lettres d’information. Ce logo était destiné à accompagner l’évolution de cette entreprise vers des systèmes de publicaion en ligne et sur écrans.

lg-neo4.jpg

Neo Interactive, une prométeuse société de eLearning m’a demandé d’établir son caractère graphique avant que son studio intégré ne reprenne la main et produise un truc sans forme.

lg-feedback-before.jpg

lg-new-feedback-2.jpg

Feedback, la PME d’un ami a été un de mes rares clients à souhaiter une reprise en main d’un logo existant, sport que j’apprécie tout particulièrement.

lg-otcho.jpg

OTCHO, c’est la marque de mes prochaines aventures dans ce monde étrange. Elle attend depuisune décennie…

EDIT : je viens de retrouver quelques traces des travaux de normalisation du logo de In-Fusio, une tâche finalement sous-traitée à des couillons sans technique mais… externes (pour éviter probablement les guerres de pouvoir entre « Game Studio » et « Marketing’. Pour l’anecdote, personne n’avait jamais veillé à ce que le logo initial soit facilement transposable sur un écran… de téléphone mobile.

(ce post sera allongé au gré de mes truvailles en archive).

0 Responses to “VAs (III) : Identités visuelles des clients”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

