Transcrétinisme

Toujours intéressé par le devenir éditorial de mes anciennes « boites », je viens de faire un saut sur le triste site de Aquitaine Europe Communicaion pour y découvrir les traces d’une bien étrange cérémonie : une conférence transhumaniste dans la librairie Mollat de Bordeaux.


Depuis trois ans, la Région Aquitaine se paye une espèce de séminaire futuromachin avec les ronds de ses administrés ; ce pourrait être, en soi, un scandale d’importance tant la situation dans certains coins de ce territoire mériterait d’allouer les subsides publiques d’un façon moins fumeuse. Mais voir les manitous locaux, dans leur joyeuse soixantaine pour la plupart, se bercer de vie éternelle et des scénarii technocrétins d’un transhumanisme manipulé pour appuyer une recherche fondamentalement à contre-sens de l’évolution peut carrément ENERVER. Ainsi, au terme d’une vie le plus souvent axée sur l’accumulation de privilèges et de biens, parfois même sans penser à établir une descendance, ces tristes produits des institutions réunissent leurs forces pour propager une version du progrès humain qui commence par nier la valeur d’une vie à durée limitée pour ensuite faire l’apologie des implants et des bricolages de cervelle. Trouille de la mort ? de la vacuité de la vie individuelle ? Ces excuses faciles ne m’empêchent pas de voir dans ce délire collectif une démonstration claire de l’incapacité à raisonner convenablement dès qu’il s’agit de sa propre survie : comment par exemple prévoir la raréfaction des ressources, la compolexification des échanges qui en résultera et, dans le même temps, croire à un monde futur peuplé de mutants « augmentés » d’une complexiét croissante ?

Mais puisque vous aimez vous réunir dans les librairies, relisez « Robinson Crusoé » et essayez, tardivement, de comprendre ce que ce livre raconte.

0 Responses to “Transcrétinisme”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :