Mon chômage québecois passe à la télé

ft-257-01.jpg

Voila, la table ronde que Richard Martineau des Francs tireurs de Télé Québec à consacré à la difficile intégration des immigrants francophones dans le monde du travail québecois a été diffusée hier soir. Invité à causer par l’entremise amicale de la copine Myriam, recherchiste de l’émission, j’ai pu donner mon sentiment sur les réponses parfois un peu faciles que nos hotes québecois se font à eux-même pour expliquer les mauvais chiffres du chomage dans cette population nouvelle ; le parti pris de Martineau de passer outre l’argument vaseux de la sacro-sainte « maîtrise du françasi » me semblait en particulier un très bon point de départ.

ft-257-07.jpg

Au final, le montage a un peu forcé les traits des personnalité mais le discours est cohérent de part et d’autre : le marché de l’emploi est caché comme nulle part ailleurs, la collusion est entretenue par réflexe plus que par logique économique, le gâchis est évident. Peut-être ne se rend-on pas assez compte du « bagage » professionnel des participants.

ft-257-04.jpg

Mon regret : ne pas avoir abordé la question d’une immigration francophone gérée comme un « tourisme de longue durée » par des québecois très au fait du retour sur investissement de leurs politiques extérieures. Si, comme partout, l’immigration est une occasion de contenir les bas salaires, je crois qu’elle est ici également envisagée comme un moyen de booster l’économie locale. Les clients, même bons payeurs, ne sont jamais mentalement intégrés. Et puis, JE SUIS GROOOOS, surtout en contre-plongée…

2 Responses to “Mon chômage québecois passe à la télé”


  1. 2 fredotcho mars 23, 2008 à 11:30

    LPG fait des commentaires avec 2 doigts…


Laisser un commentaire

