Buy 1/10 as much stuff, make it last 10X longer

C’est en anglais mais c’est une lecture nécessaire : je vous livre le lien vers les notes prises par Cory Doctorow lors du speech que Saul Griffith vient de consacrer à la « culture énergetique » ce mardi 4 mars dans le cadre de l’excellent O’Reilly Emerging Technology Conference 2008.

On y lit : « Les rapports publiés par BP ou d’autres sont plutôt mesurés ; 1,5 degré de plus = 10% des espèces perdues ; 3,5 degrés de plus et de 1 à 4 milliards d’humains manquent d’eau ; 4,5 degrés de plus et ce sont des villes et des pays qui sont littéralement rasés des cartes. Mais aucun n’explore les conséquences de ces conséquences comme, par exemple, ce qu’il advient quand les 10 millions d’habitants d’une ville l’abandonnent (après uen guerre, une famine ou autre chose) … Pour passer à l’action ? Achetez le dixième de ce que vous consommez actuellement, faites-le durer dix fois plus longtemps « 

On ne parle plus de prospectivisme ou de futurologie mais de la logique implacable de la thermodynamique et de la balance des écosystèmes. A ce train, le mode de vie des nomades semble le seul compatible avec les efforts nécessaires pour contrebalancer la frénésie consommatrice des 50 dernières années. De gré ou de force. Il faudra quelques cataclysmes pour forcer les étasuniens à adopter le mode de vie des « first nations » qu’ils sont si bien su exterminer il y a…. 200 ans.

0 Responses to “Buy 1/10 as much stuff, make it last 10X longer”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :