Archive pour 5 février 2008

Votre révolution : sur place ou à emporter ?

20080204-colpopmain.jpg

Même si j’ai depuis longtemps calmé ma frénésie hambourgeoise, je fais partie de cette première génération d’européens à avoir expérimenté le principe fast food : gras + sucre + vite + pas trop cher = on revient demain parce que mon cerveau l’a décidé. J’ai également aquis la certitude que les prochaines révolutions sortiraient des esprits rationnels et dangereux des financiers de la malbouffe. En voici une nouvelle preuve… et elle n’est pas étasunienne. Le principe, bien connu des habitués des cocktails dinatoires, consiste à poser son assiette ou son bol sur son verre afin d’assurer à l’ensemble un transport décontracté avec une seule main. Transposé au monde farouche de la bouffe rapide par des sud-coréens entreprenants, cela devient le Col-Pop (ici présenté par Serious Eats). Non seulement cet emballage n’est pas excessivement complexe mais il combine plusieurs intentions : faciliter le takeout de façon à réduire l’encombrement des salles à manger des établissements, réduire le temps entre l’ingestion de gras et de sucre mais aussi, et surtout, accélerer la consommaion globale par l’auto-détérioriation de l’expérience gustative. Là, je m’explique : ce qui rend notre cerveau dingue de plaisir, c’est la collision d’infos contradictoires, leur succéssion rapporchée serait plus juste, le sucré – gras – sucré – gras mais aussi le chaud – froid -chaud – froid. Le Col-Pop organise le refroidissement des boulettes de poulet, leur afadissement, tout en favorisant le réchauffement accéléré du soda. Si le cerveau s’en rend compte, il accélèrela consommation. Sacrée cervelle, une vraie junkie.On attend l’étape suivante qui verra probablement apparaître une forme de nourriture solide préhensible directement avec la bouche – une sorte de saucisse sur enrouleur ? – de façon à offrir une consommation totalement limitée à une main « propre » tenant le récipient.