Plus facile de donner que de reprendre

Allez zou, je prolonge en français une interrogation récente de Fred Brunel au sujet de la propriété concrête des données que nous confions, plus nombreux chaque jour, aux applications du web 2.0.

Chaque jour, le web nous propose de faire des choses nouvelles — Google apps, Flickr, Zooomr, Facebook, LinkedIn, Backpack, Twitter, Pownce, Delicious, Second Life, et bien d’autres — mais qui possède réelement ces données souvent très personnelles ? Aucun des services que je viens de mentionner ne vous propose une solution simple pour sauvegarder vos données sur VOTRE ORDINATEUR. Certains fournissent une API mais peut-on considérer pour autant qu’il s’agisse d’une vraie remise en liberté ? Non, car, en réalité, ce que vous n’êtes pas en mesure de manipuler vous-même n’est PAS A VOUS. (lisez la suite)

Comme le suggèrent les termes de service de Facebook, le pus noir se cache dans le back office car c’est là que la masse des données utilisateurs peut être parcourue genre safari lire l’histoire de la colonne de droite) à la recherche du temps perdu ou de quoi que ce soit de vendable. Historiquement, c’est le principe de rétention qui a conferé de la valeur à l’information. En cela, un web semantique, capable de savoir ou est l’information sans pour autant en détenir le contenu, semble plus que souhaitable. Pour autant, nous allons vers un acroissement de la sauvegarde distante des données, comptables et techniques en particulier. Comment négocier la part privée de nos données ? Comment limiter le croisement et le recoupement d’information alors que la puissance technique le permet ? Sommes-nous accros aux boites à cocher et aux widgets ?

0 Responses to “Plus facile de donner que de reprendre”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :