Rafraichissement climatique

Après le diaporama angoissant d’Al Gore, le statisticien danois Bjorn Lomborg pond un bouquin destiné à calmer la discussion globale sur le réchaussement climatique. L’article que lui consacre le Times décrit bien le sens du message : il faut investir en R&D au lieu de laisser croire que la modification de nos habitudes suffira à faire le travail. Même interviewé par Bill Maher, Lomborg reste très cohérent quant à son message mais son pragmatisme ne colle pas avec ce que les médias aiment manipuler : la terreur.

Peut-on calmer les habitudes de sur-consommation de nos sociétés sans faire appel à la grande trouille ? Le regard nordique que pose Lomborg sur la situation actuelle, souhaitant balancer les effets négatifs et les aspects positifs du réchauffement, peut-il nuire à une prise de conscience massive ? Sans vouloir me lancer trop loin, je voudrais poser razpidement nom point de vue : dans un mouvement de panique dans une foule, les hystériques pietinnent les gens qui gardent leur sang froid. Je me méfie donc de la modélisation des évolutions telle que conçue par de purs statisticiens. Il y a des paramètres tout à fait irrationnels, des seuils psychologiques et des conjonctions d’évenements que la seule analyse chiffrée d’une situation ne sait pas voir ou prévoir.

D’un autre côté, conjuguer la décroissance avec le progrès humain ne sera pas simple. Il faudra peut-être faire un peu de R&D pour apprendre à redonner à l’homme la faculté d’apprecier simplement sa vie.

0 Responses to “Rafraichissement climatique”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :