Un livre construit dans les regles de l’art

Je viens de relire le « petit manuel de l’habitat bio-climatique » édité en 1990 par François Tanguay. Ce bouquin sans prétention – l’auteur pratique ce dont il parle – est un beau cadeau à faire à tout homme sur le point de s’endetter à vie pour mettre sa famille entre quatre murs.

Pourquoi ce livre et pas l’un des nombreux autres édités depuis ? Parce qu’il est à la fois synthétique quant aux enjeux et aux méthodes, techniquement abordable par n’importe quel bonhomme ayant manié du ciment une fois dans sa vie mais aussi très HUMAIN (pour ne pas dire humaniste) dans son propos. L’auteur ne se cache pas d’être initié et émaille son texte d’allusions justifiées au rapport entre la nature, l’homme, l’outil et l’architecte. Il décrit les vertus et les périls d’un chantier mené en famille, la valeur à terme de l’économie de moyens, la transformation individuelle que concrétise le projet de se batir.

Ce livre présente en outre la spécificité d’avoir été fait à la fois pour la France te le Canada alors que l’auteur venait de batir en Auvergne une maison de 200m2 en ballots de paille. Cete vision duale, conçues du haut de mes chères montagnes, a certainement contribué à conferer à ce livre des vibrations granitiques bien particulières.

0 Responses to “Un livre construit dans les regles de l’art”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :