Robots malgré nous

Mon dernier vrai job consistait à faire ce qui était possible pour informer une région française et ses élus sur ce que pourrait produire la « révolution numérique ». Vaste sujet qui me conduit, parallèlement, à veiller quelques temps le domaine de la robotique en nourissant un blogue et à traduire un petit essai d’anticipation écrit par Marshall Brain, créateur de HowStuffWorks.com.

Le petit livre en question décrit un monde ou l’optimisation du travail non qualifié par des logiciels ouvre une voie vers l’assistanat progressif de toute la population par des robots. La disparition des pompistes, des caissières de supermarchés, des guichetiers à la Poste sont, en France, en train de devenir une réalité. En Allemagne, un restaurant sans serveurs vient d’ouvrir. A court terme, les puces RFID permettront à des automates de reconnaître les clients sans forcement les voir. Mais, à voir ce dont deviennent capables les appareils photo numérique ne terme de reconaisance faciale, la vision robotique n’est plus très loin de nous.

2 Responses to “Robots malgré nous”


  1. 1 Ma pomme septembre 17, 2007 à 7:59

    Cool ton blog, Otcho! Dans un autre style (comment « donner vie » à un robot) – tu connais sûrement – je me suis récemment intéressée à l’approche animat (http://animatlab.lip6.fr/Accueil).
    Tu sais, j’ai toujours ta BD accrochée au-dessus de mon bureau😉
    Comme on dit par chez toi, big kiss à ta douce et à toi, buddy boy!

  2. 2 fredotcho septembre 17, 2007 à 8:41

    Comme on dut par ici, t’es bin fine de vouloir frencher ma blonde zt pis moué mais on est pas faite de même.
    Dans un autre registre, les souris ne sont pas sorties de leur planque mais si la job tarde à s’en venir, je vais ressortir la gomme et la mine.
    Merci aussi pour le lien vers les faiseurs d’animaux, que je ne conaissais pas et qui démontre l’étendue « da vinciesque » de la recherche actuelle.


Laisser un commentaire

