De l’idée au produit

Kontra, bloggeur designer livre un article bien senti sur l’efficacité des études de concepts, encensant au passage Apple pour son sens du produit. Il escamote un peu rapidement le rôle esthétique du concept product, destiné autant à décrire le produit à venir que les réactions et les usages des futurs utilisateurs.

Si les contraintes techniques font effectivement souvent beaucoup de bien au études de pré-production, un peu de design dans le vide ne nuit pas. Apple a, par exemple, longtemps appuyé son développement de boitiers sur les travaux de Frog Design. Sans ce nécessaire détachement de la seule technique, comment pousser les ingenieus du hardware à dépasser le confort rassurant de ce qui fonctionne déjà ?

About these ads

2 Responses to “De l’idée au produit”


  1. 1 Fred Brunel août 14, 2008 à 10:47  

    J’ai aussi lu cet article. A vrai dire, c’est pas que les concepts ne sont pas interessants, c’est surtout que des boites (comme Nokia, Microsoft) ne produisent finalement que ca.

    Aucun d’entre eux nous ete capables d’executer leur vision (meme une petite partie).

    Au contraire, s’il y en a bien qui restent dans leur confort en faisant croire qu’ils bossent sur des trucs genieux, c’est bien eux.

  2. 2 fredfred août 16, 2008 à 6:05  

    Produire une vision est un boulot de designer, pas de styliste. Le designer est un hybride interessant, un humaniste pleinement holistique, sachant un peu de tout et capable de croiser les possibles entre eux pour créer une situation créative. Vrai que beaucoup de gosses entreprises créent surtout des appareils de test stylistique, destinés pour la plupart à rassurer les shareholders et la bouse sur leur capâcité à se réinventer.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: